EN ROUTE

6 conseils inusables

01

Faites un geste pour la nature: le label pneus équipant les nouveaux pneus vous y aidera

Certains l’appellent label éco ou label énergie, car la décision de doter chaque pneu d’une étiquette s’explique avant tout par le souci d’atteindre une efficacité énergétique accrue et donc de diminuer l’impact sur l’environnement.

Ce label détaille les performances du pneu sur le plan de la résistance au roulement (consommation de carburant), l’adhérence sur sol mouillé (une adhérence accrue favorise une distance de freinage plus courte, même sur chaussée détrempée) et d’émissions acoustiques (bruit de roulement externe). 

Tout comme pour un frigo ou une machine à laver, il existe des catégories, la lettre A indiquant les meilleures prestations et G les moins bonnes.

Pour sélectionner le pneu optimal pour votre voiture, nous vous recommandons de demander conseil à votre spécialiste en pneus.

02

Contrôlez la pression de vos pneus à froid.

Cela veut dire que vos pneus n’ont pas roulé depuis au moins 2 heures ou qu’ils ont parcouru moins de 3 km à vitesse modérée. Vous n’avez pas le temps de laisser vos pneus refroidir et vous souhaitez toutefois les gonfler ? Ajoutez dans ce cas 0,3 bar à la pression recommandée. Autre conseil : contrôlez par ailleurs régulièrement la pression de votre roue de secours. Et ne dégonflez jamais un pneu à chaud.

03

Mesurez la profondeur de sculpture

Lors de sa première utilisation, un pneu été standard a une profondeur de sculpture de 8 mm. Il commence à s’user dès cet instant. Tant que la sculpture conserve une profondeur de 4 à 5 mm, tout va bien. À partir de 3 mm, cela devient dangereux, surtout en cas de chaussée mouillée. La distance de freinage s’agrandit au même rythme que le risque d’accident. Si votre pneu a une profondeur de 1,6 mm seulement, le risque d’accident sur chaussée mouillée est même 3 fois plus grand.

De surcroît, le minimum légal s’établit en Belgique à 1,6 mm. Au-dessous, vous risquez donc une amende. Pourtant, une étude récente révèle que près de 400.000 véhicules circulent en Belgique avec un profondeur de sculpture de moins de 1,6 mm.* Irresponsable ! Dans le cas d’une profondeur de 0,5 mm, vous avez même jusqu’à 7 fois plus de risque d’accident !

* Chiffres de Pneuband, parus dans une étude de l’IBSR et Traxio, novembre 2016 
04

Voici comment contrôler l’usure de vos pneus

La meilleure solution est encore de passer dans votre centrale de pneus ou chez votre garagiste. Ce sont des spécialistes qui disposent des outils de mesure appropriés. Mais vous pouvez aussi vérifier par vous-même.

Bien : introduisez une pièce de monnaie dans l’une des rainures de la bande de roulement et répétez l’opération sur d’autres rainures.

=> Une pièce de 1 euro pour un pneu été. Les étoiles gravées sur le bord sont visibles ? Il est temps dans ce cas de remplacer le pneu.

=> Une pièce de 2 euros pour un pneu hiver. Si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, le pneu est usé.

Attention : si une pièce de monnaie s’avère le moyen le plus facile, ce n’est pas pour autant le plus précis !

MIEUX : examinez le témoin d’usure.

Le témoin d’usure est un petit pavé de gomme d’une épaisseur de 1,6 mm. Il est habituellement incrusté au fond des canaux longitudinaux. Dès que ce témoin devient visible au niveau de la bande de roulement, le pneu a atteint la limite légale d’utilisation et doit être remplacé.

Certaines marques optent pour le principe inverse : c’est la disparition du témoin qui signale l’usure. Dès que cet indicateur disparaît, il est ainsi temps de remplacer votre pneu. D’autres encore utilisent des chiffres comme indicateur. 

Où trouver ce témoin sur un pneu ? Repérez sur la bande de roulement l’un des marqueurs suivants : le sigle TWI (tread wear indicator), le logo de la marque ou encore un triangle. 

C’est plus difficile que prévu ? Demandez conseil à un spécialiste du pneu.

Parfait : utilisez une jauge de profondeur.

Une pièce de monnaie ou un témoin d’usure ne seront toutefois jamais aussi précis qu’une jauge de profondeur. C’est un outil super pratique que vous pourrez vous procurer à prix modique dans les centres auto ou les centrales à pneus. Il vous permet de mesurer la profondeur des rainures en divers endroits du pneumatique, conformément à la législation.

Plus en sécurité grâce à une pièce d’un euro ? C’est parfois si simple…
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Remplacez vos pneus à temps

À savoir lorsque :
– la profondeur de la gomme est inférieure à 3 mm – si celle-ci est inférieure à 1,6 mm, c’est même urgent ;
– la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneus montés sur un même essieu dépasse 5 mm.
– le pneu présente une usure anormale (par ex. usure uniquement au centre ou aux épaules de la bande de roulement)
– le pneu est abimé et présente par ex. une coupure ou une crevasse
– le pneu n’est pas conforme aux prescriptions du constructeur automobile

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Pneus été en été, pneus hiver en hiver

Si vous continuez à utiliser en été les pneus hiver, plus souples, la gomme se détériorera très rapidement du fait de températures élevées. En hiver, c’est exactement l’inverse : la gomme des pneus été se détériore car le caoutchouc durcit et perd en grip. Changez-les donc à temps ! 

Important : en Belgique, les pneus hiver ne sont pas légalement obligatoires, mais c’est bel et bien le cas dans certains pays limitrophes. Logique, les hivers y étant bien souvent plus rigoureux. Songez-y si vous partez par ex. à l’étranger rejoindre les pistes de ski.

Vous avez vu ça ?