La meilleure solution est encore de passer dans votre centrale de pneus ou chez votre garagiste. Ce sont des spécialistes qui disposent des outils de mesure appropriés. Mais vous pouvez aussi vérifier par vous-même.
Bien : introduisez une pièce de monnaie dans l’une des rainures de la bande de roulement et répétez l’opération sur d’autres rainures.
=> Une pièce de 1 euro pour un pneu été. Les étoiles gravées sur le bord sont visibles ? Il est temps dans ce cas de remplacer le pneu.
=> Une pièce de 2 euros pour un pneu hiver. Si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, le pneu est usé.
Attention : si une pièce de monnaie s’avère le moyen le plus facile, ce n’est pas pour autant le plus précis !
MIEUX : examinez le témoin d’usure.
Le témoin d’usure est un petit pavé de gomme d’une épaisseur de 1,6 mm. Il est habituellement incrusté au fond des canaux longitudinaux. Dès que ce témoin devient visible au niveau de la bande de roulement, le pneu a atteint la limite légale d’utilisation et doit être remplacé.
Certaines marques optent pour le principe inverse : c’est la disparition du témoin qui signale l’usure. Dès que cet indicateur disparaît, il est ainsi temps de remplacer votre pneu. D’autres encore utilisent des chiffres comme indicateur.
Où trouver ce témoin sur un pneu ? Repérez sur la bande de roulement l’un des marqueurs suivants : le sigle TWI (tread wear indicator), le logo de la marque ou encore un triangle.
C’est plus difficile que prévu ? Demandez conseil à un spécialiste du pneu.
Parfait : utilisez une jauge de profondeur.
Une pièce de monnaie ou un témoin d’usure ne seront toutefois jamais aussi précis qu’une jauge de profondeur. C’est un outil super pratique que vous pourrez vous procurer à prix modique dans les centres auto ou les centrales à pneus. Il vous permet de mesurer la profondeur des rainures en divers endroits du pneumatique, conformément à la législation.